Coucou la curly dans l’âme ou en devenir ! Bien ou bien ?
On ne va pas se mentir, si tu as cliqué sur cet article, c’est parce-que :
- Tu ne sais absolument pas comment t’occuper de tes cheveux bouclés
- Ou tu as les cheveux bouclés et tu es tombée sur cette tendance (plutôt old school) sur TikTok …
La CURLY GIRL METHOD c’est quoi ?
Créée en 2001 par Lorraine Massey, et révélée au monde entier avec le livre « Curly Girl » (Curl power – édition française), cette méthode a révolutionné le monde de la boucle en général. Le livre de cette coiffeuse américaine a longtemps été la référence pour savoir comment prendre soin et définir ses boucles.
Et pourquoi 20 ans après on en parle encore ?
Ah TikTok !!! Cette application qui nous fait nous sentir comme venus d’outre-tombe, alors qu’on n’a même pas 35 ans, avec ses « trends » sur des remix des chansons des années 90 !
Considérez-la #CURLYGIRLMETHOD comme un remix d’un bon classique. Ou le reboot des séries cultes comme 90210 ou Gossip Girl.
Le point positif, c’est que cette tendance a permis à de nombreuses personnes de découvrir qu’elles avaient en réalité des cheveux bouclés (welcome to the curly hair world, tu verras, c’est ultra-cool !).
Alors aujourd’hui, on en pense quoi de cette méthode remasterisée pour prendre soin de ses cheveux bouclés et définir enfin ses boucles ?
Reprenons, étapes par étapes :
👉 Step 1 : Le No-Poo, ou se laver les cheveux uniquement avec des co-wash ou des après-shampooings pour cheveux bouclés.
Pourquoi ? Ah oui, « le shampooing et le sulfate nous ont été imposés par l’industrie cosmétique comme nécessaire, alors qu’on peut totalement s’en passer » et bla bla bla…🙄
Ça ne vous viendrait pas à l’esprit d’abandonner à jamais la douche parce que le gel douche et le savon ont été imposés par l’industrie cosmétique ? Naaa
Ce postulat part du principe que si vous n’utilisez pas de silicone, tout ce que vous appliquez sur vos cheveux devrait être soluble dans l’eau et donc un co-wash devrait suffir.
Ce n’est pas totalement faux, mais l’accumulation de produits au niveau de ton cuir chevelu, là où le sébum est produit, peut avoir des conséquences moins drôles 😵.
Il faut donc faire un bon shampooing de temps en temps, pour se débarrasser de l’accumulation de produits, de poussières, de transpiration …
En revanche, l’idée d’utiliser les co-wash et les après-shampoings pour laver vos longueurs en douceur entre deux shampoings : c’est une véritable vraie bonne idée, donc GO 🚀 !!
Il n’y a pas de règles concernant la fréquence des shampooings / co-wash.
C’est comme vous voulez ! Et la fréquence varie en fonction de vous, vos cheveux et de votre lifestyle. Juste, lavez votre cuir chevelu de temps en temps !
Source : Pinterest
👉 Step 2 : Démêler avec un bon conditionneur sur cheveux bouclés humides/mouillés.
Oui. C’est tout bon. N’oubliez pas que pour le démêlage, il vous faut un bon conditionneur pour cheveux bouclés pour ne pas abîmer les cheveux fragilisés par l’eau 🚿.
👉 Step 3 : Saturer vos cheveux bouclés de produits coiffants et de gels pour définir les boucles.
L’idéal est de former vos boucles sur cheveux mouillés. Ces soins spécifiquement formulés pour les cheveux bouclés vont booster votre boucle naturelle et lui permettre d’être plus définie et de tenir plus longtemps➿.
Dosez la quantité en fonction de votre type de cheveux, pour éviter de perdre votre volume et d'avoir un fini gras ou un effet mouillé pas volontaire.
👉 Step 4 : Sécher ses cheveux dans (ou avec) un tee-shirt en coton ou une serviette plopping en microfibre.
This is the plopping ! C’est la méthode qui te permettra d’avoir des boucles rebondies, surtout pour les bouclettes qui ont tendance à se détendre avec le poids de l’eau. L’avantage de ce type de séchage, c’est que le coton ou les microfibres de la serviette plopping ne vont pas agresser ta fibre capillaire et ça limite les frisottis.
Source : Pinterest
👉 Step 5 : Utiliser que des produits approuvés par la CURLY GIRL METHOD.
C’est-à-dire sans silicone, sans sulfate.
Bon, à l’heure actuelle il n’y a aucune preuve scientifique disant que (tous) les silicones et (tous) les sulfates sont mauvais pour les cheveux. Donc vous faites ce que vous voulez 🤗 !
Mais comme dit précédemment, qui dit silicone, dit shampooing clarifiant 🚿.
🤓 Notre conclusion :
La Curly Girl Method est une méthode ancestrale du Curly World qui a fait ses preuves 💯. A vous de décider ce qui convient le mieux pour vos cheveux.
Vous pouvez aussi ne suivre que quelques étapes et les adapter à votre routine pour cheveux bouclés.
Bisous 🤎
Leslie & Davina.